Les Créatures

Ésaïe 40:22-28 « C'est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre, Et ceux qui l'habitent sont comme des sauterelles; Il étend les cieux comme une étoffe légère, Il les déploie comme une tente, pour en faire sa demeure. C'est lui qui réduit les princes au néant, Et qui fait des juges de la terre une vanité; Ils ne sont pas même plantés, pas même semés, Leur tronc n'a pas même de racine en terre: Il souffle sur eux, et ils se dessèchent, Et un tourbillon les emporte comme le chaume. À qui me comparerez-vous, pour que je lui ressemble ? Dit le Saint. Levez vos yeux en haut, et regardez ! Qui a créé ces choses? Qui fait marcher en ordre leur armée ? Il les appelle toutes par leur nom; Par son grand pouvoir et par sa force puissante, Il n'en est pas une qui fasse défaut. Pourquoi dis-tu, Jacob, Pourquoi dis-tu, Israël: Ma destinée est cachée devant l'Éternel, Mon droit passe inaperçu devant mon Dieu ? Ne le sais-tu pas? Ne l'as-tu pas appris ? C'est le Dieu d'éternité, l'Éternel, Qui a créé les extrémités de la terre; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point; On ne peut sonder son intelligence. »

De tout temps, l’homme s’est posé ces questions: «D’où venons-nous?» - «Quelles sont nos origines?» - «Comment l’Univers a-t-il commencé?»... De nombreuses théories tentent de répondre à ces interrogations. Mais que dit la Bible?

Genèse 1:1 « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. »

Dès le tout premier verset des Écritures, la question est tranchée: Dieu est le Créateur de l’Univers. Peut-être mettez-vous en doute cette affirmation, néanmoins poursuivons tout de même cette étude: nous sommes persuadés qu’elle vous réservera des surprises...

Psaume 33:4-9 « Car la parole de l'Éternel est droite, Et toutes ses oeuvres s'accomplissent avec fidélité; Il aime la justice et la droiture; La bonté de l'Éternel remplit la terre. Les cieux ont été faits par la parole de l'Éternel, Et toute leur armée par le souffle de sa bouche. Il amoncelle en un tas les eaux de la mer, Il met dans des réservoirs les abîmes. Que toute la terre craigne l'Éternel ! Que tous les habitants du monde tremblent devant lui! Car il dit, et la chose arrive; Il ordonne, et elle existe.»

Dieu créa l’Univers par le seul pouvoir de Sa parole. Il imagina l’Univers, puis transforma le produit de Sa pensée en une réalité.

Genèse 1:25-26 « Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. »

S’il est vrai qu’au cours des âges, de nombreuses modifications ont pu donner lieu à des races et des variétés nouvelles, il n’y a aucune preuve qu’une nouvelle espèce ait pu être créée en partant d’une espèce déjà existante (par exemple, un chien engendrant un chat). Cette stabilité des espèces, de génération en génération, était déjà décrite dans la Bible.

Psaume 19:1 « Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’œuvre de Ses mains. »

•   Un ami du célèbre astronome Copernic croyait que le système solaire s’était formé par hasard.
•   Copernic construisit alors un joli modèle réduit reproduisant ce système solaire. Stupéfait devant la beauté du modèle, son ami lui demanda qui l’avait fait:
•   «Le hasard» répondit Copernic.
•   Devant l’incrédulité de son ami, il ajouta:
•   «Tu refuses d’attribuer ce modèle au hasard, mais tu le fais pour le vrai système solaire!»

Job 12:7-15« Interroge les bêtes, elles t'instruiront, Les oiseaux du ciel, ils te l'apprendront; Parle à la terre, elle t'instruira; Et les poissons de la mer te le raconteront. Qui ne reconnaît chez eux la preuve Que la main de l'Éternel a fait toutes choses? Il tient dans sa main l'âme de tout ce qui vit, Le souffle de toute chair d'homme. 11 L'oreille ne discerne-t-elle pas les paroles, Comme le palais savoure les aliments ? Dans les vieillards se trouve la sagesse, Et dans une longue vie l'intelligence. En Dieu résident la sagesse et la puissance. Le conseil et l'intelligence lui appartiennent. Ce qu'il renverse ne sera point rebâti, Celui qu'il enferme ne sera point délivré. Il retient les eaux et tout se dessèche; Il les lâche, et la terre en est dévastée.»

Le formidable instinct des animaux, le vol gracieux des oiseaux, la perfection du travail de l’abeille construisant sa ruche, de l’araignée tissant sa toile... Plus on étudie la Nature, plus on y voit Dieu. La complexité de l’être humain est telle qu’elle laisse les scientifiques stupéfaits alors qu’ils vont de découverte en découverte. Comment le hasard aurait-il pu créer un être capable de penser, de raisonner, d’explorer, d’aimer?

Romains 1:20-22 « En effet, les perfections invisibles de Dieu, Sa puissance éternelle et Sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans Ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, puisque, ayant connu Dieu, ils ne L’ont point glorifié comme Dieu, et ne Lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous. »

Dieu n’a jamais cessé de rendre témoignage de ce qu’Il est: mais le plus beau témoignage qu’Il nous ait transmis vient de la bouche de Son Fils, Jésus-Christ. Qu’enseignait Jésus quant à l’origine de l’Univers?

Marc 10:6 [Jésus dit:] « Au commencement de la création, Dieu fit l’homme et la femme.»

Plus puissants que toutes les argumentations réunies: les mots prononcés par Jésus-Christ Lui-même. Tout au long de Son ministère, Jésus apposa le sceau de l’authenticité sur le récit de la Création tel que rapporté dans le livre de la Genèse.
"Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche" Matthieu 4:17