Adorer le Dimanche

James Cardinal Gibbons, The Faith of our Fathers (La Foi de nos Pères), 88ème ed., pp. 89.

"Mais vous pouvez lire la Bible de Genèse à Apocalypse, et vous ne trouverez aucune ligne qui autorise la sanctification du Dimanche. Les Saintes Ecritures mettent en vigueur l'observation religieuse du Samedi, un jour que nous ne sanctifions jamais ".

Stephen Keenan, A Doctrinal Catechism (UN Catéchisme Doctrinal) 3ème ed., p. 174.

"Question: Avez-vous aucune autre façon pour prouver que l'Église a le pouvoir pour instituer des festivals de précepte?

"Réponse: Si elle avait un tel pouvoir, elle n'aurait pas pu faire cela avec lequel tous les religions modernes sont d'accord -- elle n'aurait pu substituer l'observation du Dimanche, le premier jour de la semaine, pour l'observation du Samedi, le septième jour, un changement pour lequel il n'y a aucune autorité Biblique.

John Laux, A Course for Religion for Catholic High Schools and Academies (Un Cours Religieux pour les Lycées et les Académies Catholiques (1936), vol. 1, P. 51.

« Quelques théologiens ont tenu également que Dieu a déterminé le Dimanche comme le jour d'adoration dans la Nouvelle Loi et qu'Il a lui-même substitué explicitement le Dimanche pour le Sabbat. Mais cette théorie est maintenant tout à fait abandonnée. Il est maintenant tenu communément simplement que Dieu a donné le pouvoir à Son Église pour mettre de côté quel que soit le jour ou les jours qu’elle jugerait convenable comme Jours Sacrés. L'Église a choisi Dimanche, le premier jour de la semaine, et au fils du temps a ajouté d’autres jours comme jours sacrés. »

Daniel Ferres, ed., Manuel de Doctrine chrétienne (1916), p.67.

« Question: Comment pouvez-vous prouvé que l'Église a le pouvoir d’instituer des fêtes et des jours sacrés?

« Réponse. Par l'acte même de changer le Sabbat au Dimanche, que les Protestants permettent, et par conséquent ils se contredisent eux-mêmes, en observant le Dimanche strictement, et rejetant la plupart des autres fêtes commandé par la même Église. »

James Cardinal Gibbons, Archevêque de Baltimore (1877-1921), dans une lettre signée.

« Est-ce que Samedi est le septième jour d'après la Bible et les Dix Commandements? Je réponds oui. Est-ce que Dimanche est le premier jour de la semaine et est-ce que l'Église a changé le septième jour - Samedi - pour Dimanche, le premier jour? Je réponds oui. Est-ce que Christ a changé le jour? Je réponds non!

"Veuillez agréer mes salutations distinguées, J. Cardinal Gibbons "

The Catholic Mirror, (Le Miroir catholique), publication officielle de James Cardinal Gibbons, Sept. 23, 1893.

" L'église catholique. . . en raison de sa mission divine, a changé le jour du Samedi à Dimanche ".

Catholic Virginian Oct 3, 1947, p. 9, art. “To Tell You the Truth.” (Vous dire la Vérité).

« Par exemple, nulle part dans la Bible nous trouvons Christ ou les Apôtres ont ordonnés que le Sabbat soit changé du Samedi à Dimanche. Nous avons le commandement de Dieu donné à Moïse pour sanctifier le jour du Sabbat qui est le 7ème jour de la semaine, Samedi. Aujourd'hui la plupart des Chrétien gardent Dimanche parce qu'il nous a été révélé par [l’Eglise Catholique] en dehors de la Bible. »

Peter Geiermann, C.S.S.R., The Converts Catechism of Cathoic Doctrine ((1957),Le Catéchisme des Convertis de la Doctrine Catholique, p. 50.

« Question: Quel est le jour du Sabbat?

« Réponse: Samedi est le jour du Sabbat.

« Question: Pourquoi observons-nous Dimanche au lieu de Samedi?

« Réponse. Nous observons Dimanche au lieu de Samedi parce que l'église Catholique a transféré la solennité de Samedi à Dimanche ".

Martin J. Scott, Things Catholics Are Asked About, [Choses Demandées par les Catholiques] (1927), p. 136.

" Nulle part dans la Bible est il a affirmé que l’adoration devrait être changée du Samedi au Dimanche.... Maintenant l'Église... a institué, par l'autorité de Dieu, Dimanche comme le jour d'adoration. Cette même Église, par la même autorité divine, a enseignée la doctrine du Purgatoire longtemps l’imprimerie de la Bible. Nous avons, par conséquent, la même autorité pour le Purgatoire comme nous l’avons pour Dimanche ".

T. Enright, C.S.S.R., dans une conférence à Hartford, Kansas, le 18 févr. 1884.

« J'en ai continuellement fait une offre de $1,000 à l’individu qui peut me prouver uniquement de la Bible que je suis exigé de sanctifier le Dimanche. Il n'y a aucune telle loi dans la Bible. C'est une loi uniquement de l'église Catholique. La Bible dit, ‘ Souviens-toi du jour du Sabbat pour le sanctifier.’ L'église catholique dit: ‘Non. Par mon pouvoir divin j'abolis le jour du Sabbat et commande que vous tenez sacré le premier jour de la semaine.' Et voilà! Le monde civilisé entier se courbe dans une obéissance respectueuse à l'ordre de l'église catholique. »

EPISCOPAL

Isaac Williams, Sermons Ordinaires sur le Catéchisme, vol. 1, pp.334, 336.

« Et dans quelle partie des Saintes Ecritures sommes-nous dit d’observer le premier jour? Nous sommes commandés de garder le septième; mais nous ne sommes point commandés de garder le premier jour.... Nous gardons le premier jour de la semaine sacré au lieu du septième pour la même raison que nous observons beaucoup d'autres choses, non pas parce que la Bible dit ainsi, mais parce que l'église l'a enjoint ".

Canon Eyton, The Ten Commandments, (Les Dix Commandements), pp. 52, 63, 65.

« Il n'y a aucun mot, aucune allusion, dans le Nouveau Testament au sujet de s'abstenir de travailler le Dimanche.... dans le repos du Dimanche aucune loi divine parait.... L'observation du Mercredi des Cendres ou Carême est institué d’après la même autorisation qui mette l'observation de Dimanche en vigueur. »

Évêque Seymour, Why We Keep Sunday, (Pourquoi Nous Gardons Dimanche).

« Nous avons fait le changement du septième jour au premier jour, de Samedi à Dimanche, sur l'autorité de l’église catholique. »

BAPTISTE

Dr. Edward T. Hiscox, un papier lu par devant la conférence de ministres de New York, Nov. 13, 1893, rapportés dans « New York Examiner », Nov.16, 1893.

« Il y avait et a un commandement pour sanctifier le jour du Sabbat, mais ce jour de Sabbat n'était pas Dimanche. Cependant, il sera dit et avec une démonstration de triomphe, que le Sabbat a été transféré du septième au premier jour de la semaine.... Où est-ce que le dossier d'une telle transaction peut être trouvé? Pas dans le Nouveau Testament absolument pas.

« À moi il paraît inexplicable que Jésus, pendant trois années relationnels avec Ses disciples, conversant souvent avec eux sur la question du Sabbat. . . n’a jamais fait mention de transmission du jour; d’autan plus, pendant quarante jours de Sa vie succédant la résurrection, aucune telle chose n'a été intimée.

" Bien sûr, je sais tout à fait bien que Dimanche a fait son apparition de très tôt dans l’histoire chrétienne . . . . Mais quel dommage il est symbolisé avec la marque de paganisme, et baptisé avec le nom du dieu ‘soleil’, adopté et sanctionné par l'apostasie papale, et légué comme un héritage sacré au Protestantisme ! »

Timothée Dwight, Theology: Explained and Defended (1823), Ser. 107, vol. 3, p. 258.

« . . . Le Sabbat chrétien [Dimanche] n'est pas dans les Saintes Ecritures, et n'était pas par l'Église primitive appelé le Sabbat. »

DISCIPLES DU CHRIST

Alexander Campbell, The Christian Baptist, (Le Baptiste Chrétien), le 2 févr. 1824, vol. 1. non. 7, p. 164. « ‘ Mais,’ dites-en quelques-uns, ‘il a été changé du septième au premier jour.’ Où? Quand? Et par qui? Aucun homme ne peut dire. Non; il n'a jamais été changé, ni ce pourrait être, à moins que la création soit refaite: car la raison assignée doit être changée avant l'observation, ou respecter à la raison, peut être changé! Ce sont les fables des anciennes epouses pour parler du changement du Sabbat du septième au premier jour. S'il soit changé, c'était ce personnage majestueux qui l'a changé lui qui change les temps et les lois ex officio - je pense que son nom est Docteur Antichrist. »

First Day Observance, (Observation du Premier Jour), pp. 17, 19.

« Le premier jour de la semaine est communément appelé le Sabbat. C'est une erreur. Le Sabbat de la Bible était le jour qui précède le premier jour de la semaine. Nulle part fut le premier jour de la semaine appelé le Sabbat dans toutes les Saintes Ecritures. C'est aussi une erreur pour parler au sujet du changement du Sabbat de Samedi à Dimanche. A aucun dans la Bible se trouve l’intimation d'un tel changement. »

LUTHERIEN

Augsburg Confession of Faith art. 28; written byMelanchthon, approved by Martin Luther, 1530,; as published in The Book of Concord of the Evangelical Lutherean Church Henry Jacobs, ed. (1911), p. 63.

« Ils [Catholiques Romains] font référence au jour du Sabbat, un rasage a été changé dans le jour du Seigneur, contrairement au Décalogue, comme il paraît. Ni l'un ni l'autre est tout exemple concernant le changement du jour du Sabbat. Grande, ils disent, est le pouvoir de l'Église, depuis qu'il s’est passé d’un des Dix Commandements ! »

Dr. Auguste Neander, The History of the Christian Religion and Church Henry John Rose, tr. (1843), p. 186.

« Le festival de Dimanche, comme tous les autres festivals, était toujours seulement une ordonnance humaine, et c'était loin des intentions des apôtres d'établir un commandement Divin à cet égard, loin d'eux, et de l'Église apostolique primitive, de transférer les lois du Sabbat à Dimanche. »

John Theodore Mueller, Sabbath or Sunday, pp. 15, 16.

“Mais ils se trompent en enseignement que Dimanche a remplacé le Sabbat de l’Ancien Testament et par conséquent doit être observé comme le septième jour fut observé par les enfants d'Israël.... Ces églises se trompent dans leur enseignement, car les Saintes Ecritures n’ont d’aucune façon décrétées le premier jour de la semaine au lieu du Sabbat. Il n'y a aucune loi dans le Nouveau Testament à cet effet. »

METHODISTE

John Wesley, The Works of the Rev. John Wesley, A.M., John Emory, ed. (New York: Eaton & Mains), Sermon 25, vol. 1, p. 221.

« Mais, la loi morale contenu dans les Dix Commandements, et mis en vigueur par les prophètes, il [Christ] ne l'a pas retiré. Ce n'était pas le dessin de sa venue pour révoquer aucune partie de ceci. C'est une loi qui ne peut jamais être piétinée.... Chaque partie de cette loi doit rester en force sur l’humanité toute entière, et dans tous les âges; comme ne dépendant pas non plus au temps ou endroit, ou aucunes autres circonstances responsable de changer, mais sur la nature de Dieu et la nature de l'homme, et leur relation invariable vis-à-vis l'un de l'autre. »

Dwight L. Moody, Weighed and Wanting (Fleming H. Revell Co.: New York), pp. 47, 48.

Le Sabbat était lié à Eden, et il a été mis en vigueur dès lors. Ce quatrième commandement commence avec les mots ‘Souviens-toi,’ pour montrer que le Sabbat a déjà existé quand Dieu a écrit la loi sur les tables de pierre à Sinaï. Comment l’homme peut-il acclamer que ce commandement fut éliminé tandis que les neufs autres sont retenus ?

PRESBYTERIEN

T. C. Blake, D.D., la Théologie a Condensé, pp.474, 475.

« Le Sabbat fait partie du décalogue - les Dix Commandements. Ceci seul résout à jamais la perpétuité de l'institution. . . . Jusqu'à ce que, par conséquent, il peut être démontré que la loi morale toute entière a été annulée, le Sabbat se tiendra. . . . L'enseignement de Christ confirme la perpétuité du Sabbat. »

"Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche" Matthieu 4:17