La Parole de DIEU
Jean 1:1 « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.»
II Timothée 3:16-17 « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. »
Telle est la prétention de la Bible: ce livre, imprimé à plus d’un demi-milliard d’exemplaires depuis l’invention de l’imprimerie, affirme que son contenu mérite la plus grande attention car son auteur n’est nul autre que Dieu Lui-même. Une telle affirmation est-elle crédible?
II Pierre 1:19-21 « Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs; sachant tout d'abord vous-mêmes qu 'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. »
40 auteurs ont participé à la rédaction des 66 livres de la Bible, rédaction s’échelonnant sur 1500 ans. Ces auteurs, le plus souvent, ne se connaissaient pas et vivaient à des époques et dans des conditions différentes. Pourtant, le recueil des 66 livres présente une remarquable unité. Une telle harmonie révèle la présence d’une inspiration commune: Dieu.
I Thessaloniciens 2:10-13 « Vous êtes témoins, et Dieu l'est aussi, que nous avons eu envers vous qui croyez une conduite sainte, juste et irréprochable. Vous savez aussi que nous avons été pour chacun de vous ce qu'un père est pour ses enfants, vous exhortant, vous consolant, vous conjurant de marcher d'une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire. C'est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez. »
L’apôtre Paul, écrivant aux gens de Thessalonique, réaffirme avec force l’inspiration divine des Écritures. La Bible n’est pas simplement un livre qui nous parle de Dieu: c’est Dieu qui nous parle par ce livre! C’est un peu comme un magnétophone nous faisant entendre la voix de Dieu.
Psaume 119:160 « Le fondement de ta parole est la vérité. »
Jésus-Christ Lui-même affirmait l’inspiration divine des Écritures. Leur attribuant une autorité surhumaine, Il s’en servait pour réfuter l’erreur et repousser le tentateur.
«Il est écrit» disait-Il, citant les Écritures. L’exemple de Christ constitue pour nous une inestimable garantie de l’inspiration divine de la Bible.
IPierre 1:22-25 « Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur, puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. Car Toute chair est comme l'herbe, Et toute sa gloire comme la fleur de l'herbe. L'herbe sèche, et la fleur tombe; Mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l'Évangile. »
Jean 10:31-36 « Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider. Jésus leur dit: Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père: pour laquelle me lapidez-vous? Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu. Jésus leur répondit: N'est -il pas écrit dans votre loi: J’ai dit: Vous êtes des dieux ? Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie, celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes ! Et cela parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu. »
Malgré des siècles d’attaques, de tribulations, de tentatives de destruction à son égard, la Bible demeure inébranlable, inaltérée, comme en témoignent plusieurs découvertes archéologiques. Dieu a veillé personnellement à ce que Son message soit protégé à travers les âges.
Romains 1:16-17 « Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi. »
La puissance transformatrice du message de la Bible, puissance cachée mais combien agissante, témoigne de l’inspiration divine des Écritures. Nous vous encourageons à en faire l’expérience à travers ces études: tout cœur sincère ressentira l’incontestable influence découlant de l’étude de ce Livre.
Jérémie 23:25-29 « J'ai entendu ce que disent les prophètes Qui prophétisent en mon nom le mensonge, disant: J'ai eu un songe ! J’ai eu un songe ! Jusques à quand ces prophètes veulent-ils prophétiser le mensonge, Prophétiser la tromperie de leur coeur ? Ils pensent faire oublier mon nom à mon peuple Par les songes que chacun d'eux raconte à son prochain, Comme leurs pères ont oublié mon nom pour Baal. Que le prophète qui a eu un songe raconte ce songe, Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l'Éternel. Ma parole n'est-elle pas comme un feu, dit l'Éternel, Et comme un marteau qui brise le roc? »
Hébreux 4:9-12 « Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance. Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. »
Nos prochaines leçons démontreront clairement ces propriétés des Écritures.
Comment la Parole se manifeste-t-elle dans notre vie ?
A. Psaume 1119:105 «Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. »
Faire de la Bible son guide de route sur le chemin de la vie: voilà la décision la plus importante que l’on puisse prendre au cours de son existence. Nous verrons ensemble que la vie est parsemée d’embûches, mais que les Écritures peuvent nous enseigner à en contourner un grand nombre, et cela pour notre plus grand bonheur.
B. Romains 10:17 «… la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. »
La foi ne fait pas son apparence sans aucune source d’origine ; elle est le produit de la pratique de la parole de Dieu.
C. Jean 17:17-19 « Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu 'eux aussi soient sanctifiés par la vérité. »
La Parole, lorsqu’elle est lue et étudiée quotidiennement, elle est l’agent qui sanctifie le pécheur. Elle nettoie nos pensées souillées par les dérives du monde.
II Pierre 1:16-21 « Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c'est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux. Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs; sachant tout d'abord vous-mêmes qu 'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. »
Notez bien comment l’apôtre Pierre nous recommande de nous en remettre aux Écritures, seul guide sur lequel on peut se fier. Nous pourrons nous-mêmes constater ce fait au terme de cette série d’études.
Éphésiens 6:11,17 « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. (...) Prenez (...) l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. »
L’apôtre Paul, nous décrivant les armes dont nous aurons besoin afin de combattre le diable, nomme plusieurs armes défensives: le bouclier de la foi, la cuirasse de la justice, le casque du salut, etc. Il termine la liste par la seule arme offensive: l’épée, qui est la Parole de Dieu. Plus notre épée nous sera familière, plus nous combattrons efficacement.
Jérémie 6:10 « À qui M’adresser, et qui prendre à témoin pour qu’on écoute? Voici, leur oreille est incirconcise, et ils sont incapables d’être attentifs; voici, la parole de l’Éternel est pour eux un opprobre, ils n’y trouvent aucun plaisir. »
Triste à dire, l’étude de la parole de Dieu en rebute plusieurs. Les uns trouvent que la Bible est un livre ennuyeux à mourir, les autres croient qu’on ne peut rien y comprendre, qu’on l’interprète à tort et à travers.
ICorinthiens 2:12-16 « Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l’instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ. »
Tout d’abord, notre disposition d’esprit peut faire toute la différence. Sommes-nous désireux d’approfondir notre connaissance des Écritures, ou abordons-nous la Bible dans un esprit d’opposition, d’hostilité?
Proverbes 28:5 « Les hommes livrés au mal ne comprennent pas ce qui est juste, mais ceux qui cherchent l’Éternel comprennent tout. »
Notre compréhension du message que Dieu veut nous transmettre dépend, en partie, de la sincérité de notre cœur dans notre recherche de la vérité. Comme le dit un proverbe célèbre, « il n’est pire sourd que celui qui ne veut rien entendre. » Rien ne sera compris par ceux qui ne désirent rien comprendre. Deuxième point essentiel: il nous faudra reconnaître notre besoin du secours de Dieu afin de comprendre le message contenu dans Son livre. Rien de mieux que l’auteur d’un livre pour en expliquer le sens! Si nous mettons Dieu de côté, et tentons de comprendre les Écritures par nous-mêmes, notre entreprise est d’ores et déjà vouée à l’échec.
Psaume 119:18 « Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de Ta loi! »
Luc 24:39-49 « Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai. Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds. Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger ? Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel. Il en prit, et il mangea devant eux. Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu’il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Écritures. Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. Vous êtes témoins de ces choses. Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d 'en haut. »
Nous comprenons mieux maintenant la nécessité de débuter et terminer chaque étude par une prière à Dieu. Il est primordial de pouvoir compter sur l’Esprit de Dieu afin que Celui-ci nous éclaire alors que nous parcourons les pages de la Bible.
Actes 17:11 « [Les Juifs de Bérée] avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact. »
Dieu nous invite à faire de Sa parole notre suprême règle de foi, notre critère de vérité, notre norme infaillible. N’accordez pas foi à notre parole, ni à celle d’aucun autre individu: vérifiez pour vous-mêmes si ce que l’on vous enseigne est conforme à ce qu’enseignent les Écritures.
Romains 15:4« Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance. »
Loin d’être un livre ennuyeux, la Bible peut redonner un sens à notre vie ici-bas. Les réponses qu’elle donne aux questions fondamentales que l’on se pose font renaître l’espoir dans le cœur de ses étudiants. Les prochains sujets d’étude nous révéleront clairement pourquoi les amis de la Bible sont débordants d’espoir dans un monde marqué par le désespoir.
Matthieu 4:4 « Jésus répondit: Il est écrit: ‘L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.’ »
Puisse Dieu nous guider dans l’étude de Sa Parole!
II Timothée 3:16-17 « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. »
Telle est la prétention de la Bible: ce livre, imprimé à plus d’un demi-milliard d’exemplaires depuis l’invention de l’imprimerie, affirme que son contenu mérite la plus grande attention car son auteur n’est nul autre que Dieu Lui-même. Une telle affirmation est-elle crédible?
II Pierre 1:19-21 « Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs; sachant tout d'abord vous-mêmes qu 'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. »
40 auteurs ont participé à la rédaction des 66 livres de la Bible, rédaction s’échelonnant sur 1500 ans. Ces auteurs, le plus souvent, ne se connaissaient pas et vivaient à des époques et dans des conditions différentes. Pourtant, le recueil des 66 livres présente une remarquable unité. Une telle harmonie révèle la présence d’une inspiration commune: Dieu.
I Thessaloniciens 2:10-13 « Vous êtes témoins, et Dieu l'est aussi, que nous avons eu envers vous qui croyez une conduite sainte, juste et irréprochable. Vous savez aussi que nous avons été pour chacun de vous ce qu'un père est pour ses enfants, vous exhortant, vous consolant, vous conjurant de marcher d'une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire. C'est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez. »
L’apôtre Paul, écrivant aux gens de Thessalonique, réaffirme avec force l’inspiration divine des Écritures. La Bible n’est pas simplement un livre qui nous parle de Dieu: c’est Dieu qui nous parle par ce livre! C’est un peu comme un magnétophone nous faisant entendre la voix de Dieu.
Psaume 119:160 « Le fondement de ta parole est la vérité. »
Jésus-Christ Lui-même affirmait l’inspiration divine des Écritures. Leur attribuant une autorité surhumaine, Il s’en servait pour réfuter l’erreur et repousser le tentateur.
«Il est écrit» disait-Il, citant les Écritures. L’exemple de Christ constitue pour nous une inestimable garantie de l’inspiration divine de la Bible.
IPierre 1:22-25 « Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur, puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. Car Toute chair est comme l'herbe, Et toute sa gloire comme la fleur de l'herbe. L'herbe sèche, et la fleur tombe; Mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l'Évangile. »
Jean 10:31-36 « Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider. Jésus leur dit: Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père: pour laquelle me lapidez-vous? Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu. Jésus leur répondit: N'est -il pas écrit dans votre loi: J’ai dit: Vous êtes des dieux ? Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie, celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes ! Et cela parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu. »
Malgré des siècles d’attaques, de tribulations, de tentatives de destruction à son égard, la Bible demeure inébranlable, inaltérée, comme en témoignent plusieurs découvertes archéologiques. Dieu a veillé personnellement à ce que Son message soit protégé à travers les âges.
Romains 1:16-17 « Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi. »
La puissance transformatrice du message de la Bible, puissance cachée mais combien agissante, témoigne de l’inspiration divine des Écritures. Nous vous encourageons à en faire l’expérience à travers ces études: tout cœur sincère ressentira l’incontestable influence découlant de l’étude de ce Livre.
Jérémie 23:25-29 « J'ai entendu ce que disent les prophètes Qui prophétisent en mon nom le mensonge, disant: J'ai eu un songe ! J’ai eu un songe ! Jusques à quand ces prophètes veulent-ils prophétiser le mensonge, Prophétiser la tromperie de leur coeur ? Ils pensent faire oublier mon nom à mon peuple Par les songes que chacun d'eux raconte à son prochain, Comme leurs pères ont oublié mon nom pour Baal. Que le prophète qui a eu un songe raconte ce songe, Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l'Éternel. Ma parole n'est-elle pas comme un feu, dit l'Éternel, Et comme un marteau qui brise le roc? »
Hébreux 4:9-12 « Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance. Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. »
Nos prochaines leçons démontreront clairement ces propriétés des Écritures.
Comment la Parole se manifeste-t-elle dans notre vie ?
A. Psaume 1119:105 «Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. »
Faire de la Bible son guide de route sur le chemin de la vie: voilà la décision la plus importante que l’on puisse prendre au cours de son existence. Nous verrons ensemble que la vie est parsemée d’embûches, mais que les Écritures peuvent nous enseigner à en contourner un grand nombre, et cela pour notre plus grand bonheur.
B. Romains 10:17 «… la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. »
La foi ne fait pas son apparence sans aucune source d’origine ; elle est le produit de la pratique de la parole de Dieu.
C. Jean 17:17-19 « Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu 'eux aussi soient sanctifiés par la vérité. »
La Parole, lorsqu’elle est lue et étudiée quotidiennement, elle est l’agent qui sanctifie le pécheur. Elle nettoie nos pensées souillées par les dérives du monde.
II Pierre 1:16-21 « Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c'est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux. Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs; sachant tout d'abord vous-mêmes qu 'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. »
Notez bien comment l’apôtre Pierre nous recommande de nous en remettre aux Écritures, seul guide sur lequel on peut se fier. Nous pourrons nous-mêmes constater ce fait au terme de cette série d’études.
Éphésiens 6:11,17 « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. (...) Prenez (...) l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. »
L’apôtre Paul, nous décrivant les armes dont nous aurons besoin afin de combattre le diable, nomme plusieurs armes défensives: le bouclier de la foi, la cuirasse de la justice, le casque du salut, etc. Il termine la liste par la seule arme offensive: l’épée, qui est la Parole de Dieu. Plus notre épée nous sera familière, plus nous combattrons efficacement.
Jérémie 6:10 « À qui M’adresser, et qui prendre à témoin pour qu’on écoute? Voici, leur oreille est incirconcise, et ils sont incapables d’être attentifs; voici, la parole de l’Éternel est pour eux un opprobre, ils n’y trouvent aucun plaisir. »
Triste à dire, l’étude de la parole de Dieu en rebute plusieurs. Les uns trouvent que la Bible est un livre ennuyeux à mourir, les autres croient qu’on ne peut rien y comprendre, qu’on l’interprète à tort et à travers.
ICorinthiens 2:12-16 « Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l’instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ. »
Tout d’abord, notre disposition d’esprit peut faire toute la différence. Sommes-nous désireux d’approfondir notre connaissance des Écritures, ou abordons-nous la Bible dans un esprit d’opposition, d’hostilité?
Proverbes 28:5 « Les hommes livrés au mal ne comprennent pas ce qui est juste, mais ceux qui cherchent l’Éternel comprennent tout. »
Notre compréhension du message que Dieu veut nous transmettre dépend, en partie, de la sincérité de notre cœur dans notre recherche de la vérité. Comme le dit un proverbe célèbre, « il n’est pire sourd que celui qui ne veut rien entendre. » Rien ne sera compris par ceux qui ne désirent rien comprendre. Deuxième point essentiel: il nous faudra reconnaître notre besoin du secours de Dieu afin de comprendre le message contenu dans Son livre. Rien de mieux que l’auteur d’un livre pour en expliquer le sens! Si nous mettons Dieu de côté, et tentons de comprendre les Écritures par nous-mêmes, notre entreprise est d’ores et déjà vouée à l’échec.
Psaume 119:18 « Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de Ta loi! »
Luc 24:39-49 « Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai. Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds. Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger ? Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel. Il en prit, et il mangea devant eux. Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu’il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Écritures. Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. Vous êtes témoins de ces choses. Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d 'en haut. »
Nous comprenons mieux maintenant la nécessité de débuter et terminer chaque étude par une prière à Dieu. Il est primordial de pouvoir compter sur l’Esprit de Dieu afin que Celui-ci nous éclaire alors que nous parcourons les pages de la Bible.
Actes 17:11 « [Les Juifs de Bérée] avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact. »
Dieu nous invite à faire de Sa parole notre suprême règle de foi, notre critère de vérité, notre norme infaillible. N’accordez pas foi à notre parole, ni à celle d’aucun autre individu: vérifiez pour vous-mêmes si ce que l’on vous enseigne est conforme à ce qu’enseignent les Écritures.
Romains 15:4« Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance. »
Loin d’être un livre ennuyeux, la Bible peut redonner un sens à notre vie ici-bas. Les réponses qu’elle donne aux questions fondamentales que l’on se pose font renaître l’espoir dans le cœur de ses étudiants. Les prochains sujets d’étude nous révéleront clairement pourquoi les amis de la Bible sont débordants d’espoir dans un monde marqué par le désespoir.
Matthieu 4:4 « Jésus répondit: Il est écrit: ‘L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.’ »
Puisse Dieu nous guider dans l’étude de Sa Parole!
"Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche" Matthieu 4:17