Leçon 4: La Question du Péché

Romains 6:23 « Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus -Christ notre Seigneur. »

1. Pour quel but DIEU créa-t-Il l’homme ?

Ėphésiens 2:10 « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. »

Ėsaïe 43:5-7 « Ne crains rien, car je suis avec toi; Je ramènerai de l'orient ta race, Et je te rassemblerai de l'occident. Je dirai au septentrion: Donne! Et au midi: Ne retiens point! Fais venir mes fils des pays lointains, Et mes filles de l'extrémité de la terre, tous ceux qui s'appellent de mon nom, Et que j'ai créés pour ma gloire, Que j'ai formés et que j'ai faits. »

Dieu a créé l’homme pour recevoir de lui gloire et adoration en tout temps (bon ou mauvais). Dieu attend à ce que l’homme reflète Son caractère en toutes choses avec et par amour.

2. Par qui le péché entra-t-il dans l’univers ?

1 Jean 3:8 « Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable. »

3. Qu’est-ce qui poussa Satan à pécher ?

Ézéchiel 28:15-17 « Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi. Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché; Je te précipite de la montagne de Dieu, Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes. Ton coeur s'est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois. »

Ésaïe 14:12-14 « Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations ! Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, À l'extrémité du septentrion; Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut. »

4. Comment la malédiction et le péché entrèrent-ils dans ce monde ?

Apocalypse 12:7-9 « Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. »

Genèse 3:1-5 « [Le serpent] dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Alors le serpent dit: Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux. »

Aussitôt sur terre, Satan entreprit de séduire la race humaine.

Genèse 3:6 « La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea. Elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. »

Le bonheur de l’homme était lié à son obéissance à Dieu. Mais Dieu ne désirait pas une obéissance forcée: aussi laissa-t-Il l’homme libre de suivre la voie qu’il préférait, tout en l’avertissant de la conséquence de ses choix. Hélas! Satan parvint à le séduire et à l’amener à désobéir.

5. Combien sont tombés dans le péché ?

Romains 3:23 « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. »

Romains 5:12-13 « C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché, car jusqu'à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi. »

I Jean 3:4 « Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. » Souillé par le péché, qui est la transgression de la loi divine, l’homme perdit le privilège de vivre en présence de Dieu. Et puisque Dieu est l’unique source de vie, l’homme perdit donc le droit à la vie éternelle.

Ésaïe 59:1-3 « Non, la main de l'Éternel n'est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter. Car vos mains sont souillées de sang, Et vos doigts de crimes; Vos lèvres profèrent le mensonge, Votre langue fait entendre l'iniquité. »

La plus grave conséquence du péché, qui est la désobéissance à la loi de Dieu, fut de couper la relation intime qui existait entre Dieu et l’homme avant la chute. Le péché, en souillant l’homme, le rendit incapable de supporter la gloire de Dieu, et donc de subsister en Sa présence.

Genèse 3:16 « [L’Éternel Dieu] dit à la femme: J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.»

Notons bien ceci: Dieu avait créé l’homme et la femme égaux. Malheureusement, l’entrée du péché dans le monde amena l’homme à dominer sur la femme, domination dont il allait abuser outrageusement au cours des siècles. Le péché rendit également la race humaine sujette à la souffrance, autre conséquence néfaste du choix du premier couple.

Genèse 3:17-19 « [L’Éternel Dieu] dit à l’homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel Je t’avais donné cet ordre: Tu n’en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des épines et des ronces.»

La Nature fut également marquée par l’apparition du péché. Le sol ne collabora plus aussi facilement aux efforts de l’homme, de nombreux animaux devinrent sauvages, la terre devint hostile (tempêtes, cataclysmes, etc.).
"Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche" Matthieu 4:17